/ Accueil / Allaitement maternel / association et allaitement

Associations, aides et infos pour être soutenu dans son allaitement

"Association pour favoriler & aider pendant votre allaitement : lll, leche and league, antenes regionnelles, pmi …"

allaitement et associationDans notre société, la tradition de l’allaitement perpétuée de mère en fille a disparu avec le temps. Ainsi, souvent, les femmes se trouvent confrontées à l’inconnu avec le besoin de trouver une aide et des infos lors de leur allaitement.


Le soutien par une association d'aide à l'allaitement

Il existe différentes associations qui peuvent vous donner des conseils et informations en matière d’allaitement. La liste d'associations d'aide à l'allaitement, ci-dessous, vous informera de leurs coordonnées:

Adresses d'associations

CERDAMCentre Ressource Documentaire pour l'Allaitement Maternel

Antenne Lyon:
16 rue Sully, 69006 LYON
: 04 78 42 09 16

Antenne Loire
Centre social de Beaulieu,
rue Karl Marx,
42000 St Etienne
: 06 08 47 35 16

Antenne Chambéry
120 av d'Annecy,
73000 Chambéry
: 06 76 07 52 81
123boutchou.comSite sur la petite enfance de 0 à 10 ans
@: www.123boutchou.com
Leche League La Leche League France
BP 18
78620 L'Etang la Ville
: 01 39 584 584
@: www.lllfrance.org
Allaitement Informations
12 bis, rue des Jardins
57000 Metz
: www.allaitement-informations.org Allaitement et jumeaux
: www.allaitement-jumeaux.com
Réseau des Marraines D'Allaitement Maternel : www.reseau-mdam.org/indexfr.html


Une aide à l'allaitement par les professionnels de santé

Dès l’arrivée à la maternité, n’hésitez pas à solliciter les différents professionnels du service afin de vous accompagner dans la découverte de votre allaitement.
N’hésitez pas à les appeler pour les mises au sein ou pour des infos sur l'allaitement, aussi futiles soit elles.
Cela vous permettra de vous sentir soutenue, accompagnée et vous évitera peut-être crevasses et autres soucis de l’allaitement.

Une fois sortie de la maternité, faites appel, si besoin, aux puéricultrices de secteur qui permettent de faire un relais entre l’encadrement de la maternité et l’isolement de votre retour à domicile en vous apportant aides et infos pour votre allaitement.
Ces infirmières puéricultrices se déplaceront à votre domicile ou vous répondront par téléphone selon vos désirs. Vous pourrez obtenir leurs coordonnées dans le centre de PMI le plus proche de chez vous.
Elle répondront à vos questions et angoisses, que celles-ci concernent l’allaitement ou un autre sujet (coliques du bébé, pleurs, modes de garde . . . ) Ce service est gratuit et offert par votre département. Le centre de PMI peut également être un lieu où vous rencontrerez des professionnels prêts à vous accompagner et à répondre à vos diverses questions. De plus, c’est un lieu où vous pourrez faire peser votre bébé et, sur rendez-vous, bénéficierez d’une visite médicale gratuite pour votre enfant, avec un pédiatre.

Le soutien de votre compagnon

Il est important que votre choix d’allaiter soit abordé avec votre compagnon.
Ensemble, vous pourrez ainsi aborder vos désirs et craintes mutuels et construire autour de l’allaitement une sécurité psychologique.
Votre compagnon pourra devenir pour vous un soutien en toutes circonstances.
La présence du père, ses encouragements, sa conviction de continuer, favorisent l’allaitement. En ce qui le concerne, il va trouver son rôle dans tous les autres soins qu’il apportera à bébé avec le partage de câlins, de regards, de paroles, de gestes.



Posez vos questions, échangeons ensemble

2 commentaires

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je me sens un peu démunie !

J'ai un petit garçon qui aura 1 mois le 21 Juillet. Je l'allaite exclusivement et tout se passe très bien. Seulement, je vais être séparée de lui pendant presque 7 jours (du 1er au 7 août) car je serai en formation. En prévision de cela, j'ai commencé à constituer un stock de mon lait que je tire tous les jours. C'est son papa qui lui donnera donc ses repas pendant mon absence. Je précise qu'il est prévu que mon mari vienne passer 1 jour avec moi (arrivée le 3 en fin de matinée et départ le 4 vers 16h) sur mon lieu de formation afin que je puisse donner quelques repas à mon fils (et lui rappeler que sa maman ne l'a pas abandonné...).
Ma question porte sur la solution à privilégier pour que mon mari nourrisse notre enfant... j'ai peur de lui donner un biberon à cause de la confusion sein/tétine. Ma sage femme m'a parlée du Calma de Medela mais on me l'a aussi déconseillé car son débit est très rapide pour un tout petit... J'ai regardé les autres dispositifs chez Medela mais je les trouve très chers (nous avons de petits moyens) et pour certains très contraignants (DAL me semble inapproprié, Softcup je ne suis pas convaincue pour ce cas de figure, et il y a aussi le gobelet mais vaut-il l'investissement ? en effet je le trouve relativement large). Bref, sinon il y a des solutions comme la cuillère, le verre, le verre à bec, la seringue... je suis complètement perdue !!! Comment faire pour nourrir bébé qui aura alors 1 mois et 10 jours, sachant qu'il faudra qu'il puisse prendre entre 700 et 800 ml de lait par jour...

Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui j'espère pourra nous éclairer un peu.

Cordialement,

Stéphanie

— Stéphanie / Mon, 17 Jul 2017

bonjour,
je vous contacte, car je n'arrive pas a faire passer l'habitude du bout de sein a ma petite fille... elle est nee mardi dernier (le 10), a bien su prendre le sein les 2-3 premiers jours, puis, ayant eu des crevasses, j'ai utilisé des bouts de sein pendant 2jours également... et depuis, elle a beaucoup de mal a reprendre le sein nu.

comment puis je faire pour la remettre correctement au sein?

j'ai l'impression qu'elle ne sait plus comment positionner sa langue....

je dois vous dire aussi, que nous utilisons une tetine quand elle a besoin de succion... est ce que ça la perturbe ?

merci d'avance pour vos reponses

cordialement
nathalie

(je suis a lyon, dans le 7eme, guillotiere.... y a t il un de vos conseillers proche de là ?)

— masboeuf / Wed, 18 Feb 2015


Formulaire:

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =



D'autres articles de la rubrique


Fiches gratuites d'information

Sur allaitement-maternel.eu, retrouvez toutes les informations pour vous aider durant votre allaitement aux seins ou l'alimentation au biberon de bébé
Retrouvez des infos telles que : crevasse, position, matériel, sevrage, biberon ....

Derniers articles consultés

Les régurgitations de bébéLes régurgitations de bébé
Après sa tétée, il arrive parfois que bébé recrache du lait en plus ou moins grande quantité. Dans la majorité des cas, ces régurgitations sont bénignes.Découvrir cette article

REF: >template= / page-id=390 / parent-id=387<