/ Accueil / Allaitement maternel / composition lait maternel

Composition du lait maternel

"fiche gratuite pour comprendre la composition du lait maternel : colostrum, calcium, lait mature …"

composition du lait maternel Au fur et à mesure du temps, la composition de votre lait va se modifier afin de s’adapter aux besoins alimentaire de votre bébé.
Le premier lait est appelé colostrum. Il est riche en vitamines, protéines, sels minéraux et en anticorps. C’est un lait jaune et épais, facile à digérer pour votre bébé et très nourrissant. 
Ce lait deviendra ensuite vers le 4ieme jour 'lait de transition'. Il s’appauvri en protéines mais s’enrichi en lactose (sucre), en graisse et en calcium. C’est un lait fluide et orangé.
Enfin, le lait devient vers le 14ieme jour ' lait mature', bleuté et légèrement translucide. 

Le lait maternel ne se modifie pas seulement avec le temps mais aussi au cours des tétées.
En début de tétée, le lait maternel est clair, fluide et riche en glucide et en eau afin d’apaiser la faim de bébé. Par contre, en fin de tétée, le lait est plus épais et devient plus riche en graisses et en protéines afin de rassasier votre bébé, de favoriser sa croissance et de neutraliser l’acidité des sucres.
Ainsi, le lait maternel est l’aliment qui s’adapte le mieux à votre enfant avec tous les éléments nécessaires et en bonne proportion pour son développement.

Posez vos questions, échangeons ensemble

0 commentaire


Formulaire:

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =



D'autres articles de la rubrique


Fiches gratuites d'information

Sur allaitement-maternel.eu, retrouvez toutes les informations pour vous aider durant votre allaitement aux seins ou l'alimentation au biberon de bébé
Retrouvez des infos telles que : crevasse, position, matériel, sevrage, biberon ....

Derniers articles consultés

Les régurgitations du bébé allaitéLes régurgitations du bébé allaité
Après sa tétée, il arrive parfois que bébé recrache du lait en plus ou moins grande quantité. Dans la majorité des cas, ces régurgitations sont bénignes et l'allaitement face à cette situation peut et doit être poursuivi cependantd autant plus que des études ont montré que le reflux était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes en étaient moins sévères!Découvrir cette article

REF: >template= / page-id=392 / parent-id=387<