Allaitement maternel
aux seins
>Matériel allaitement
>Préparer ses seins

>Favoriser la monté de lait
>Positions pour bien allaiter
>Durée & Fréquence
>Boit-il assez ?
>Pas assez ou trop de lait

>Crevasses & allaitement
>Engorgement des seins
>Sevrage allaitement
>Associations & aide

>Allaitement & Alimentation
>Allaitement et contraception
>Congé allaitement vos droits
>Soins des seins

>Composition du lait
>Conservation du lait

>Lactarium et don de lait
>Lactarium & Adresses

>10 conseils clefs

> Forum de discussions

>> tous les articles

Allaitement maternel
au biberon
 
 
Forum de discussions
Contactez nous
Partenariat
Publicité
Mention légale
Plan du site
 
Sevrage et allaitement: comment arrêter d'allaiter bébé
methodes et explications pour reussir le sevrage et passer au lait infantile ...
>>lire la suite

 

Qu'est-ce que la montée de lait  lors de l'allaitement

>>> Tous les articles allaitement aux seins


Tout s’est organisé depuis votre puberté de façon à pouvoir allaiter votre futur enfant grâce aux alvéoles ou acini de vos seins.
Ces petits réservoirs sont situés à l’intérieur de la glande mammaire et ressemblent à de petits coussins (schéma 1).

Puis, pendant votre grossesse, ces alvéoles vont se gonfler sous l’effet des œstrogènes (schéma 2).

schéma 1

schéma 2

Enfin, la mise au monde de votre enfant va être le facteur déclenchant du processus de l’allaitement.
La modification du climat hormonal va déclencher une montée de la production de lait. Il va y avoir mise en route de l’unité de fabrication du lait au niveau des alvéoles : c’est la montée de lait !

schéma 3


La montée de lait survient en général vers le troisième jour ainsi que vers la 3ième semaine après la naissance de votre enfant. 
Tout se passe au niveau des alvéoles qui sont connectées aux vaisseaux sanguins et lymphatiques et qui vont y puiser les éléments riches afin de constituer votre lait ( cf article composition du lait mat).
La montée de lait se caractérise par une sensation (parfois désagréable) de seins lourds, chauds et tendus
Cependant, chaque femme étant différente, il pourra y avoir une montée de lait plus ou moins importante. Ainsi, si votre montée de lait est trop forte, il faudra agir de façon à limiter votre production de lait ( cf article « comment ….. ») afin d’éviter un engorgement ( article). Inversement, en cas de montée de lait discrète et d’une production faible, il faudra agir de façon à augmenter votre production de lait ( cf …..)
 
Tous les articles : allaitement maternel aux seins
>Matériel allaitement
>Préparer ses seins

>Favoriser la monté de lait
>Positions pour bien allaiter
>Durée & Fréquence
>Boit-il assez ?
>Pas assez ou trop de lait

>Crevasses & allaitement
>Engorgement des seins
>Sevrage allaitement
>Associations & aide

>Allaitement & Alimentation
>Allaitement et contraception
>Congé allaitement vos droits
>Soins des seins

>Composition du lait
>Conservation du lait

>Lactarium et don de lait
>Lactarium & Adresses

>10 conseils clefs


> Tous les articles sur l'allaitement maternel aux seins
> accueil du site allaitement-maternel.eu

 

  Accueil | Tous les articles sur l'allaitement maternel | Mention légale | Plan du site | Partenariat | Publicité | Contactez nous