AccueilAllaitement maternel
L'engorgement du sein
"En début d’allaitement maternel, votre organisme va produire une quantité de lait qui peut être supérieure au besoin de votre enfant.Ainsi, vos seins vont se gorger de lait qui va s’accumuler et provoquer une tension et une douleur au niveau de vos sein: c est l engorgement."
Dans ce cas, pensez à suivre ces quelques conseils :
- Faites téter bébé au sein le plus souvent possible.
- Exprimer l’excédent de lait jusqu’à soulagement de la tension mammaire en massant vos seins sous un jet d’eau chaude, afin d‘assouplir votre poitrine.
- Portez un soutien gorge d'allaitement adapté à votre poitrine sans compression afin que le lait se répartisse aisément à l’intérieur des glandes mammaires.
- Diminuez vos boissons.
- Supprimez le port de coque , coquille ou coupelle d’allaitement qui, par leur compression, favorisent la montée de lait et donc l’augmentation d’engorgement.
- En cas d’apparition de traînées rouges sur vos seins , de chaleur du sein et de fièvre lors de l'allaitement, consulter votre médecin.
- Certains aliments qui favorisent la montée de lait sont à limiter tel que verveine, fenouil, lentilles, anis étoilé.
- Certains aliments qui diminuent la production de lait lors de l' allaitement sont à consommer comme le persil, l’oseille, la sauge ou le chou vert.
Posez vos questions, échangeons ensemble
1 commentaire
Avez vous bcp d'engorgement ?
J'aimerai échanger avec une personne qui souffre comme moi.
Merci
— pauline / Wed, 24 Sep 2014
Formulaire: