AccueilAllaitement maternel
Le don de lait maternel et le lactarium
"L’idée du don de lait et du lactarium est de donner et conserver le lait maternel que la nature donne en abondance chez certaines femmes.…"
Malgré des techniques élaborées, l’homme n’a pas réussi à reproduire avec fidélité le lait maternel de femme, d’où sa grande richesse. Or, certains bébés malades ou prématurés ne peuvent tolérer que le lait naturel maternel !...
Les lactariums, 'bibonerie' ou banques de lait maternel ont fait leur apparition en 1947. Actuellement en France il existe environ 20 centres de lactarium (liste des lactariums en France).
Comment se passe le don de lait au lactarium
- Un questionnaire médicale évaluera votre profil.
- Un examen médical s'assurera que vous n'êtes pas porteur de maladie transmissible par le lait (VIH, hépatite B) et cela le jour du don de lait et tous les 3 mois.
- En moyenne vous pourrez donner 200ml/jour et cela pendant quel jour à 3 mois en moyenne.
- Au lactarium les moyens pour recueillir le lait maternel sont les suivants: biberon stérile, tire lait, coquille .... (prêtés par le lactarium).
- Bien entendu, le don de lait maternel se fait bénévolement.
Les lactariums et la loi
Les banques de lait
sont très encadrées par loi. Un arrêté fixe le prix de vente et
le taux de remboursement par la sécurité sociale de ce lait (arrêté du 1er fév.
2002). Quant aux lactariums qui recueillent et conservent le lait maternel, l'arrêté du 10 fév. 1995 définit les conditions techniques de fonctionnement et de conservation.
Si vous désirez faire un don de lait ou avoir plus d’information, renseignez vous au lactarium de votre région (liste des lactariums en France).
Posez vos questions, échangeons ensemble
0 commentaire
Formulaire: