/ Accueil / Allaitement maternel / Monte lait allaitement

Qu'est-ce que la montée de lait lors de l'allaitement

"Fiche et explication pour comprendre la monté de la lait durant l'allaitement de bébé ..."

la montée de laitTout s’est organisé depuis votre puberté de façon à pouvoir allaiter votre futur enfant grâce aux alvéoles ou acini de vos seins.
Ces petits réservoirs sont situés à l’intérieur de la glande mammaire et ressemblent à de petits coussins (schéma 1).

Puis, pendant votre grossesse, ces alvéoles vont se gonfler sous l’effet des œstrogènes(schéma 2).

Enfin, la mise au monde de votre enfant va être le facteur déclenchant du processus de l’allaitement.
La modification du climat hormonal va déclencher une montée de la production de lait. Il va y avoir mise en route de l’unité de fabrication du lait au niveau des alvéoles : c’est la montée de lait !

La montée de lait survient en général 3 à 5 jours après l'accouchement : le colostrum est remplacé par un lait de transition ; les seins deviennent plus tendus et gonflés. .
Tout se passe au niveau des alvéoles qui sont connectées aux vaisseaux sanguins et lymphatiques et qui vont y puiser les éléments riches afin de constituer votre lait ( cf article composition du lait maternel).

La montée de lait se caractérise par une sensation (parfois désagréable) de seins lourds, chauds et tendus
Si vous mettez précocement (c'est-à-dire dans les deux heures qui suivent l'accouchement) puis régulièrement (dès les signes d'éveil) votre bébé au sein, la montée de lait sera mieux vécue car plus progressive.
Cependant, chaque femme étant différente, il pourra y avoir une montée de lait plus ou moins importante.

Ainsi, si votre montée de lait est trop forte, il faudra agir de façon à limiter votre production de lait afin d’éviter un engorgement. L engorgement se caractérise par des seins très tendus, durs, plus ou moins rouges avec des douleurs mammaires intenses et parfois une fièvre à 38°.

Inversement, la montée de lait peut se faire très discrète voir absente et avoir plusieurs explications : une mise au sein trop tardive après la naissance, des tétées pas assez régulières ou trop courtes, une succion peu efficace.
Dans ce cas d' une montée de lait discrète et d’une production faible, il faudra agir de façon à augmenter votre production de lait et réamorcer le processus de production de lait maternel.





Posez vos questions, échangeons ensemble

0 commentaire


Formulaire:

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image ci-contre :

Veuillez entrer le résultat de l’opération arithmétique affichée sur l’image. =



D'autres articles de la rubrique


Fiches gratuites d'information

Sur allaitement-maternel.eu, retrouvez toutes les informations pour vous aider durant votre allaitement aux seins ou l'alimentation au biberon de bébé
Retrouvez des infos telles que : crevasse, position, matériel, sevrage, biberon ....

Derniers articles consultés

Pas assez ou trop de lait au sein: comment diminuer ou augmenter votre production de laitPas assez ou trop de lait au sein: comment diminuer ou augmenter votre production de lait
Toute femme peut fabriquer du lait lorsqu'elle allaite mais aucune n’est égale vis à vis de sa capacité de production de lait. Ainsi, certaines femmes auront beaucoup, voir trop de lait, et d’autres auront moins, voir pas assez de lait: trouver ici les solutions pour augmenter ou diminuer sa production de lait lors de l'allaitementDécouvrir cette article

REF: >template= / page-id=403 / parent-id=387<